Partenaires privilégiés :


banniere PDS

 banniere ilot

 banniere Coraasp

 banniere Infoprisons

 banniere Vadrouilles

www.vadrouilles.ch

Les vadrouilles à la Madelon :
on fait toujours bien de sortir


 banniere REPR

  logo Agile

 
Les organisations de personnes avec handicap


Bannière Santépsy


Les prestations complémentaires (PC) ne sont pas un bonus. Elles sont indispensables pour couvrir les besoins vitaux de près de la moitié des rentières et rentiers AI. Les coupes massives confirmées aujourd’hui par la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) priveront de nombreuses personnes de ce minimum vital et les pousseront vers l’aide sociale. AGILE.CH n’avalera pas de telles couleuvres.

Optimiser les PC tout en maintenant le niveau des prestations. Telle était l’intention du Conseil fédéral pour la présente réforme. Or, optimiser rime avec le plus souvent avec économiser. Dans ce projet, cela se traduit par d’énormes coupes qui violent en outre la Constitution. Cette dernière stipule en effet que les PC sont versées lorsque les rentes du 1er pilier ne parviennent pas à couvrir les besoins vitaux. Mais la CSSS-N s’entête à les démanteler démesurément. Il est inacceptable de raboter les prestations dues à des personnes que la maladie ou le handicap empêchent de trouver un travail ou de se maintenir en emploi, donc de réaliser un revenu suffisant. Le Conseil national un pied sur la ligne rouge et AGILE.CH rappelle que pour les personnes qu’elle représente, il n’est pas question de toucher :

Aux montants reconnus pour le loyer

L’élévation du montant pour les loyers décidée par le Conseil des Etats est un minimum auquel le Conseil national refuse toujours de se rallier. Les personnes dépendant des PC continueront donc de payer une part de leur loyer de leur poche, ce qui se répercutera sur d’autres dépenses vitales.

Aux montants servant à couvrir les besoins vitaux des enfants

Cette mesure inhumaine engendre une économie minime. Elle est un affront aux personnes concernées et émane d’une idéologie détestable.

Contact:
Catherine Rouvenaz, secrétaire romande
AGILE.CH Les organisations de personnes avec handicaps
079 237 65 02 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.agile.ch

AGILE.CH Les organisations de personnes avec handicap s’engage pour l’égalité, l’inclusion et la sécurité matérielle des personnes en situation de handicap depuis 1951. La faîtière défend les intérêts de ses 40 organisations membres en oeuvrant pour l’élaboration d’une politique nationale du handicap. Ces organisations sont dirigées par les personnes concernées et représentent tous les groupes de handicap ainsi que leurs proches.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
Prev Next

facebook suiveznous

Qui est en ligne ?

55 visiteurs parcourent le site

30 ans du Graap

video pte

Visionnez le film
"Le Graap a 30 ans" !


Vidéo réalisée pour le Bal de l'Entraide du 17 novembre 2017

"Folies à temps partiel - D'objets de soins à citoyen"

folieatempspartiel pte

A l'occasion des 30 ans du Graap, le livre du Graap, de l'Anaap et de l'Afaap sur les mouvements d'usagers de la psychiatrie en Suisse Romande est sorti.

Lire la suite...

© 2019 Graap | association groupe d'accueil et d'action psychiatrique     Conception : Graap (Créasite)