Selon l'OMS, le handicap regroupe à la fois les déficiences, les limitations d'activités et les restrictions de participation à la vie sociale. Il désigne les aspects négatifs de l'interaction entre un individu ayant un problème de santé et les facteurs contextuels dans lesquels il évolue (environnementaux et personnels). Ainsi dans la loi de 2005 «pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées» le handicap est définit comme suit : «constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidante».
Politique sociale et de la santé : l'engagement des usagers
Atelier animé par Robert Joosten dans le cadre du XIVe colloque de l'AQRP (Association québécoise pour la réadaptation psychosociale) - «Rétablissement et citoyenneté dans l'espace francophone», Château Mont-Sainte-Anne (Québec), octobre 2008.
Le Graap-Association est membre d'AGILE Entraide Suisse Handicap depuis le 24 mars 2010. AGILE Entraide Suisse Handicap est l'association faîtière des organisations actives dans l'entraide handicap : vous trouverez plus d'informations sur le site web http://www.agile.ch .
Par ailleurs, Robert Joosten, webmaster du Graap-Fondation et membre du Graap-Association est vice-président d'AGILE Entraide Suisse Handicap et préside le Forum romand de politique sociale d'AGILE.
Chiffres-clés
Le 3 décembre 2010 avait lieu la journée internationale des personnes handicapées. À cette occasion, l'Office fédéral de la statistique a publié de nouveaux chiffres-clés et faits sur les personnes handicapées. Vous les retrouverez à la page Egalité pour les personnes handicapées de la Confédération.
Exposé donné par Robert Joosten dans le cadre du XIVe colloque de l'AQRP (Association québécoise pour la réadaptation psychosociale)
«Rétablissement et citoyenneté dans l'espace francophone», Château Mont-Sainte-Anne (Québec), octobre 2008.
Introduction
Bonjour, je m'appelle Robert Joosten et je vais vous parler des mouvements d'usagers en Suisse et plus particulièrement du GRAAP (Groupe romand d'accueil et d'action psychiatrique) que je représente. Le terme romand désigne la partie francophone de la Suisse.
Pétition de l'Alliance Santé Psychique Suisse (dont le GRAAP est membre) soutenue par la Société suisse de psychiatrie et psychothérapie
Pour nous tous - Contre la marginalisation Les responsables fédéraux et cantonaux de la politique de la santé suisse sont appelés à œuvrer activement pour que :
|
La pétition, munie de 13'339 signatures, a été remise le 22 mai 2012 aux services du parlement à Berne. Vous trouverez un communiqué de presse et d'autres informations sur le site de l'Alliance Santé Psychique Suisse. Ce site présente aussi les dernières nouvelles au sujet du parcours législatif de la Loi sur la Prévention (LPrév).
Liens directs | |||
Qui sommes-nous ? |
Activités |
Santé |
Politique sociale |