| |

A l'attention des personnes intéressées par les activités du Graap-Association
Lausanne, le 17 mars 2018
Madame, Monsieur, chers Amis,
Nous avons le plaisir de vous inviter à participer au 9e Café Prison qui aura lieu le 23 avril 2018 dès 18h30, à la Salle des Fêtes du Casino de Montbenon à Lausanne avec comme thématique :
Prise en charge de la violence chez les patients psychiques - Limites de l'hôpital, limites de la prison.
Nous débattrons de questions telles que :
- Quelles limites rencontrent l'hôpital et la justice civile pour que la réponse à l'expression violente des troubles psychiques doivent, dans trop de situations, basculer au niveau pénal, avec toutes les conséquences que nous connaissons ?
- Quelles limites rencontre la prison dans le traitement des détenus patients condamnés à une mesure thérapeutique ? Quelles perspectives pour ces personnes emprisonnées trop souvent de nombreuses années au-delà de la sanction pénale ?
Dans le cadre de nos rencontres de proches, il est ressorti de nombreuses questions et témoignages ; en effet, les proches sont souvent les premiers concernés par ces limites et démunis face aux manifestations violentes de leur proche-malade. Plusieurs proches se feront les émissaires de nos discussions dans le cadre de ce débat.
Nos invités pour ce 9e Café Prison :
-
CHUV Secteur psychiatrique du Nord-Vaudois
- Mme Barbara Bordy, Cheffe de service
- Mme Sylvie Dondon, Infirmière pédago-clinique
- Mme Alexia Stantzos, Infirmière, Cheffe de service
- Dr Didier Delessert, Médecin-Chef, Service de médecine pénitentiaire, VS
- Prof. Panteleimon Giannakopoulos, Responsable médical, Curabilis, GE
- Mme Wanda Suter, Juge de Paix, FR
Impatients de discuter avec vous de ce thème, nous nous réjouissons de vous retrouver ce lundi 23 avril dès 18h30 et nous vous prions de croire à l'expression de nos cordiales salutations.
Pour le groupe d'organisation : Madeleine Pont Présidente du Graap-A www.cafeprison.ch
Par l'organisation de Café Prison, le groupe de proches de patients psychiques détenus du Graap-Association souhaite ouvrir un débat public sur des questions aussi sensibles que la maladie psychique et la prison.
Composition du Groupe d'organisation : Marc Bertolazzi, SPEN - Laurent Bonnard, journaliste - Ruth Challandes, proche - Fleur Delafontaine, Graap-A - Veronica Eusebio, proche - Prof. Bruno Gravier, SMPP - François Grivat, FVP - Dr Christopher Hasler, SMPP - Céline Morisod, REPR - Madeleine Pont, Graap-A - Christiane Sauvageat-Jeanneret, SPEN - Viviane Schekter, REPR
|
|